Séminaire Poésie Numérique de Malakoff

En décembre 2008, Alexandre Gherban, poète numérique et Louis-Michel de Vaulchier, poète plasticien ont pris l’initiative de réunir chaque mois dans un atelier de Malakoff une dizaine de poètes et de chercheurs-universitaires autour de la poésie numérique . Ainsi a vu le jour le séminaire « poésie : numérique » (), dont l’intérêt est centré sur la poésie créée avec l’ordinateur, sur la définition de cette nouvelle forme de création littéraire et numérique, sur les nombreuses questions de stylistique et d’esthétique qui la concernent .
Phlippe Bootz, Alexandra Saemmer, jean Clément, Tibor Papp, Luc Dell’Armellina, Evelyne Broudoux, Serge Bouchardon, et nous-mêmes avons saisi avec enthousiasme la proposition de Christiane Tricoit de nous ouvrir avec une totale confiance les pages de sa revue “passage d’encres”.
Comment s’adresser aux lecteurs habituels de la revue et comment cerner les nouveaux points de vue, comment rester dans le cadre d’une approche de la poésie générale sans trop s’éloigner des limites de ce territoire spécifique ?
Dans cette intention nous avons dressé une liste générale de questions, parmi lesquelles nous en avons sélectionné 27 qui nous ont paru fondamentales. Bon nombre de ces questions concernent toute démarche poétique.
Chacun d’entre nous y a répondu individuellement, sans concertations ni restrictions.
Deux « invités » nous ont fait le plaisir de se joindre à nous pour répondre aux 27 questions. Francis Edeline, sémioticien de renom, du groupe µ, et Philippe Boisnard, jeune auteur et théoricien de la poésie et de la création numérique. Nous les remercions pour leur apport qui enrichit opportunément l’ensemble des réponses .
En respectant la tradition de la revue, qui pour chaque numéro a un invité, nous avons proposé à Philippe Castellin, artiste performeur, poète numérique, militant de la poésie multiple, co-directeur de la revue Dock’s d’occuper les pages centrales de ce numéro et de réaliser une image en tiré à part destinée aux abonnés de la revue.
La dernière partie du numéro est constitué d’un ensemble de textes théoriques, dont les auteurs sont les membres du séminaire “ poésie : numérique”.

=> ci, deux critiques publiées sur le site Poezibao - anthologie permanente de la poésie internationale - , relatifs à deux œuvres numériques. Ces textes sont écrits en direction de lecteurs ignorant tout la poésie numérique, cette nouvelle forme de poésie entièrement liée à la présence de programmes informatiques.
On ne cherche pas à savoir « comment c’est fait » mais : « quel effet ça fait » sur celui qui décide de s’assoir devant un écran d’ordinateur, de télécharger l’œuvre et de se mettre à la lire tantôt entraîné par un processus indépendant de lui, tantôt invité à intervenir en cliquant avec la souris.

"Orion", poème numérique de Tibor Papp
"Passage" poème numérique de Philippe Bootz   
                                                                                                                                                                                               Retour